Françoise Théallier et Philippe Riffaud en train de créer des vitraux dans leur atelier

Françoise theallier & philippe riffaud

Maîtres verriers depuis plus de 25 ans

Installé en 1993 dans le nord Charente à Chenon, puis à partir de 1997 dans les anciens bâtiments de l’école St Joseph à Ruffec datant du 17 et 18ème siècle, L’Atelier Vitrail Saint-Joseph est dirigé par Françoise THEALLIER et Philippe RIFFAUD, deux maîtres verriers amoureux de la Charente qui ont choisi de s’y installer après plusieurs années de formation dans différents Ateliers de Maîtres Verriers à travers la France (Chartres, Tours, Dijon…) et en Suisse (Lausanne et Neuchâtel).

Dans leur Atelier de Ruffec, Françoise et Philippe se consacrent au début beaucoup à la conservation. Ils développent à cette époque leur propre “double-verrières de protection” pour les vitraux XIXe siècle destinées à les préserver des atteintes climatiques et augmenter la longévité de leur intervention. Ils interviendront sur de nombreux chantiers pour la Ville de Poitiers, tels que la façade de l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Hilaire classés par l’UNESCO, La chapelle St-Louis, l’église St-Jean de Montierneuf (MH) , l’église Ste-Thérèse Ste-Jeanne d’Arc , les grandes maisons, la Chapelle St LOUIS (MH)…

Ils se tournent par la suite vers le grand public et proposent des compositions de styles très variés : contemporain, art déco, classique, féérique, etc.

Tous deux distingués comme faisant partie des Meilleurs Ouvriers de France, Françoise et Philippe se complètent parfaitement ! C’est ce qui rend leur travail ensemble si intéressant, et qui fonctionne depuis plus de 20 ans. Lui, expert du mariage des couleurs… elle, talentueuse dessinatrice… Chacun à sa façon, participe à donner vie à des vitraux décoratifs exceptionnels grâce au mariage de motifs, de couleurs et de matières. >> Plus d’informations ici

En 2023, l’Atelier Vitrail Saint-Joseph a également obtenu le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Celui-ci met en lumière des entreprises françaises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Il rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.  

Aujourd’hui, l’Atelier travaille également régulièrement avec des artistes réputés dans d’autres corps de métier comme des tailleurs de pierres, des ferronniers, des ébénistes, etc. Ces collaborations sont l’occasion de proposer de nouveaux champs d’expressions artistiques en donnant vie à des œuvres communes extraordinaires et uniques. L’Atelier travaille notamment avec le sculpteur sur pierres François Desforges.

Françoise THEALLIER

Françoise Théallier fait son apprentissage de verrier dans l’atelier de Van Guy au pied de la cathédrale Saint-Gatien de Tours à partir de 1989. Durant cette période, elle a en charge quantité de réalisations de vitreries géométriques pour des châteaux de la Loire : ces motifs répétitifs, réglés comme du papier à musique, demandent une technique et une concentration infaillible. Elle travaille à la restauration de vitraux dans la cathédrale Saint-Gatien, et se forme également à la peinture sur verre. La rapidité de travail acquise et ses qualités lui permettent d’obtenir le Prix départemental et régional SEMA en 1991.
De 1992 à 1993, elle change d’horizon et perfectionne son savoir-faire chez Weinling à Saint-Appolinaire près de Dijon. Elle acquiert une solide expérience dans la restauration et intervient notamment sur les vitraux de l’hospice de Beaune.

Françoise Théallier en train de créer un vitrail dans l'atelier
Philippe Riffaud en train de créer un vitrail dans l'atelier

Philippe RIFFAUD

Philippe Riffaud obtient tout d’abord deux CAP, l’un en ajustage mécanique, l’autre en dessin industriel avant de partir de 1984 à 1986 en service militaire à Nouméa. Après mûre réflexion, et enfin décidé à s’investir professionnellement dans l’Art du Vitrail, il part en 1987 en apprentissage à Chartres, dans l’atelier du Maître verrier Pierre Millous, qui lui enseigne tous les secrets de la restauration, mais aussi la fabrication des dalles de verre. Dès cette première année, Philippe Riffaud se lance dans le concours SEMA en tant qu’apprenti : il remporte le 1er prix régional, puis le 7e prix National en 1989.
Il fait ensuite la rencontre du Maître verrier Van Guy de Tours, avec lequel il travaille à partir de 1990 et rencontre Françoise alors encore apprentie !
Son départ à Lausanne en Suisse en 1992 marque une nouvelle étape dans sa formation : dans l’atelier de Pierre Chiara, au contact d’artistes comme Jean Prain, Bodjol, Georg Matt, Bernard Viglino etc. Il découvre non seulement la complexité de la gestion d’un atelier, mais aussi les méandres de la création contemporaine de vitrail qui l’attire infiniment. En 1993, Philippe Riffaud reprend l’Atelier de sa mère installé à Chenon, sous le nom de Atelier vitrail saint-Joseph, qu’il déplacera en 1997 à Ruffec, là où il se situe aujourd’hui.

Instants créatifs…

Vous avez une question ou un projet ?

Contactez nous par téléphone ou par email. Nous répondrons dès que possible à votre demande.

Atelier Vitrail Saint-Joseph

Françoise THEALLIER & Philippe RIFFAUD
31 Rue de la Cloche 16700 Ruffec
06 64 91 59 70
vitrail.stjoseph@wanadoo.fr